Mairie de la Meignanne

Associations familiales et sociales

La commune de La Meignanne encourage les associations à se créer et à se développer.
La participation de chaque habitant contribue à l'évolution de ces associations.
Alors contactez les et inscrivez-vous !

Vous souhaitez compléter ou modifier vos informations, contactez-nous

FAMILLES RURALES

  Nom : ASSOCIATIONS
  Contact : Président : M. BRILLANT Emmanuel

Vice-Présidente : Mme LE KYHUONG Stéphanie

Trésorière : Mme ROULLET Martine
Trésorière Adjointe : Mme LUBERT Hélène
 Secrétaire : M. MARTIN Guy
Secrétaire adjointe : Mme RICHOMME COIFFARD Amélie

                      Courriel : famillerurale.la.meignanne@wanadoo.fr
                      Site internet : www.famillesrurales.org/meignanne

                 

Bureau ouvert les mardi et  jeudi de 14h00 à 17h00.

  FAMILLES RURALES

16 rue Henri Brisset
49770  LA MEIGNANNE
Tel/Fax: 02 41 32 62 03

Description : l'association regroupe les activités Art, Accueil loisirs, Distrafil, Expression corporelle, Modern'jazz, Street Jazz hip hop, Gymnastique vitalité,  Information et défense des consommateurs, Danses de salon

                     


RAM de Longuenée





Animatrice :   Marie Laure TOUBLANT

L'association "RAM de Longuenée" est composée de 16 membres (élus, parents et assistantes maternelles) des 4 communes, voici la composition du Bureau :

  • Présidente : Stéphanie Marcereuil, parent de La Membrolle sur Longuenée
  • Trésorière : Sylvie Lebault, assistante maternelle de Saint Clément de la Place
  • Secrétaire : Ludivine Klemens, parent de Saint Clément de la Place
  • Secrétaire adjointe : Sylvie Toullier, assistante maternelle de Saint Clément de la Place
Tél  : 02 41 33 92 97
Courriel : contact@ramdelonguenee.fr
Site web ; www.ramdelonguenee.fr

Description : Le relais d’assistants maternels est un service intercommunal, géré par l’association ''RAM de Longuenée''.
Il couvre les communes de La Meignanne, La Membrolle, Le Plessis Macé et Saint Clément de la place.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’échanges. Il s’adresse aux parents et aux assistantes maternelles.

Sur le site web, vous trouverez les horaires, les documents utiles à télécharger, les actualités (animations, rencontres, conférences,...)





ACCUEIL DE LOISIRS







  Directrice : Mme CADEAU Sandrine

   Tél : 02.41.32.62.03

  Description : Accueille les enfants tous les mercredis de 7h30 à 18h, les vacances scolaires. L'été sont organisés 6 à 7 mini séjours.

Trésorières : Mme ROULLET Martine et Mme LE KYHUONG Stéphanie - Courriel : accueildeloisirs.lepetitbonheur@orange.fr


DISTRAFIL

  Animatrice : Mme BROSSAIS Gisèle

  Adresse :
  Tél :
02.41.32.69.25

Responsable : Mme ROUSSEAU Béatrice
 

EXPRESSION CORPORELLE MODERN'JAZZ

   160 élèves

Professeur: Benjamin BRAHITI

Eveil et initiation à partir de 4 ans : Cette activité propose un travail sur la maîtrise de l'espace, le rythme, la musicalité et l'expression du corps. L'apprentissage se fait sous forme ludique, stimule des aptitudes créatives, la sensibilité et permet de créer de petites chorégraphies.

Street Jazz  Hip Hop à partir de 10 ans,

Modern'Jazz à partir de 9 ans : Technique née d'une profonde liberté d'expression du corps et de l'esprit. Danse ponctuée de mouvements et de ressentis d'origines diverses telles que percussions, music hall, cabaret, claquettes, variétés, jazz.

Possibilité de location de costumes

GALA DE DANSE :  vendredi 16 juin, samedi 17 juin et dimanche 18 juin 2017  à l'Espace Longuenée

danse.lameignanne@gmail.com 
 
  Contact : Mme ROULLET Martine
   Tél :  02.41.32.62.51

GYMNASTIQUE

  Mme MAUCOURT Hélène- Courriel : helene.maucourt@sfr.fr

Tél : 02.41.32.62.50

   Professeur : Christine Revert


ANGLAIS

   Responsable : M. LAMOURE Marc - Tél : 02.41.32.63.68 -  ou marc.line@cegetel.net

Animatrice : Mme COTTINEAU Annie

INFORMATIONS VIE QUOTIDIENNE DES FAMILLES ET DES CONSOMMATEURS

  Contact :

Adresse :
Tél :
02.41.18.20.00

DANSES DE SALON
  • Responsables : Mme COHU Elisabeth. - Tél : 02.41.05.13.81
  •                          Mme RABINEAU Marie-Anne - Tél : 02.41.42.43.20 - danse.la.meignanne@gmail.com
  •         Animateur : Fabienne et Ludovic LUDA
                                  Rock, Cha-Cha Tango, Samba, Valse, Paso Doble
                                  2 cours le lundi : 19h30 à 20h30 et 20h30 à 21h30.

Les associations des écoles
OGEC


Contact :

  • Président : Pascal BELOUIN
    Tél : 06.73.68.88.79
  • Vice-Président : Yves-Mary HOUDMON
  • Secrétaire : Peggy VALAIN
  • Secrétaire Adjoint :  Benoît HARDOUIN
  • Trésorière : Frédérique ANDRE
  • Trésorière Adjointe : Marie BAUVY

  Description : cette association de parents d’élèves est chargée de gérer financièrement le fonctionnement de l’école.

APEL

Contact :

  • Président : MANCEAU David
  • Vice-Président : HARDOUIN Benoît
    Secrétaire : VALAIN Peggy
    Secrétaire Adjointe : BENED Nathalie
    Trésorier : BOUVET Florent
    Trésorière Adjointe : THETAS Sandra

  Description : cette association de parents d’élèves remplit le rôle d’animation au sein de la communauté éducative de l’école.
Elle est représentée au niveau départemental par l’UDAPEL et au niveau national par l’UNAPEL.

Mail : apel.stvenant@gmail.com

Site de l'APEL SAINT VENANT: https://apelstvenant.wix.com/apel

AEP

Contact :

  • Présidente :  Mme BESSIERE Véronique
  • Vice-Présidente : Mme GUEMAS Aurelie
  • Secrétaire : Mme GOUSSET Ophélie
  • Secrétaire adjointe : Mme SURUT Anne-Laure
  • Trésorière :  Mme MONGODIN Séverine
  • Trésorière adjointe : Mme THUILLIER Sophie

  Personnes à contacter :
    BESSIERE Véronique–  Tél : 06.71.70.95.87

  Description : l’association des Parents d’Elèves de l’Ecole Publique est une association libre et indépendante, ouverte à toutes les familles.

Ses rôles principaux sont :

  • de représenter les parents d’élèves auprès de l’Inspection Académique, de l’équipe pédagogique et de la municipalité,
  • d’organiser des rencontres conviviales visant à favoriser les contacts entre les parents d’élèves (soirées jeux, petits déjeuners, buffet-spectacle…),
  • de participer au financement des projets, du matériel et des équipements pédagogiques,
  • d’offrir à tous les enfants de l’école des goûters, des spectacles et des sorties tout au long de l’année scolaire.

Une cotisation d’un montant de 10 euros par famille est proposée en début d’année. Elle donne entre autre droit à une aide financière supplémentaire de l’APEEP aux familles dans leur financement des projets (Classe de mer…)

Le bureau, constitué d’une dizaine de parents, se réunit environ une fois par mois, afin de discuter l’activité « péri-scolaire » et préparer les manifestations à venir. Il reste ouvert à tout parent désireux de s’investir dans le fonctionnement de l’association.